CAMEROUN – Bourses d’études : quelles sont les offres ?

De nombreux étudiants se bousculent aux portes des bourses mais la majorité ne sait vraiment pas quels sont les domaines qui sont concernés.

L’Unesco offre chaque année des bourses d’études, des bourses coparrainées avec les différents gouvernements des pays membres, des subventions et des voyages d’études (http://portal.unesco.org).

Pour le Cameroun voici les offres de bourses disponibles pour l’année académique en cours :

La République Populaire de Chine met à la disposition du Gouvernement camerounais pour le compte de l’année académique 2013/2014 une offre de 31 bourses d’études réparties ainsi qu’il suit:
• 06 bourses pour le premier cycle des études universitaires;
• 25 bourses pour le Master.
Les filières d’études sont: Génie Minier, Génie Hydraulique, Ingénierie en pêche industrielle, Médecine, Economie, Electricité, Sciences de l’Environnement, Télécommunications.

Bourse d’études offerte par l’Angleterre
-Le Cameroon Commonwealth Scholarship agence du Cameroun annonce au public et ceux qui trouveront un intérêt que les bourses scolaires du Commonwealth par la commission de l’Angleterre offre 20 bourses valables jusqu’au mois d’octobre 2013.

-Le Gouvernement de la République Fédérale du Brésil par la Coopération Éducationnelle dénommée PEC-PG offre des bourses d’étude aux étudiants camerounais pour l’année académique 2012/2013.

– Le Gouvernement Suisse par l’intermédiaire de la Commission Fédérale des Bourses pour Etudiants Etrangers (CFBE) met à la disposition du Gouvernement Camerounais des bourses d’études universitaires au titre de l’année académique 2013/2014.

– Le gouvernement d’Ukraine met à la disposition du Gouvernement  camerounais  une offre de formation de deux (02) places dans ses institutions universitaires au titre de l’année académique 2012/2013.

– Le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire met à la disposition du Gouvernement camerounais 09 bourses d’études universitaires au titre de l’année académique 2012-2013.

– Le gouvernement brésilien met à la disposition du gouvernement camerounais une offre de bourses d’études supérieures au titre de l’année académique 2012 – 2013.

– L’Université Nationale des Sciences et de Technologie du Pakistan offre, avec le soutien financier de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), vingt (20) bourses d’études pour l’année 2013, dans différentes filières.

Toutes les informations supplémentaires sont disponibles sur le site  www.minesup.gov.cm.

Salma Amadore pour ExcelAfrica
17/02/13

Leave a Reply

Your email address will not be published.