CANADA – Tout ce que vous devez savoir sur les études au Canada

Au Canada, l’éducation relève des gouvernements provinciaux. Au Québec, les études universitaires sont sanctionnées par un diplôme de baccalauréat (premier cycle, trois ou quatre années d’études), de maîtrise (deuxième cycle, une ou deux années d’études) ou de doctorat (troisième cycle, trois années d’études ou plus).

L’année universitaire se répartit sur trois trimestres. Les trimestres d’automne (septembre à la mi-décembre) et d’hiver (janvier à mi-avril) durent quinze semaines chacun. L’été, les universités continuent d’offrir des cours, en moins grand nombre cependant, et pour des périodes plus courtes. Toutefois, les universités ne procèdent généralement pas à l’admission de nouveaux étudiants étrangers au trimestre d’été.

ÉTUDIER DANS UN ÉTABLISSEMENT DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Formation préalable requise :

Pour s’inscrire au premier cycle, il faut détenir un diplôme approprié équivalent à au moins 13 années d’études (sauf pour les étudiants détenteurs d’un baccalauréat du système éducatif français qui est obtenu après 12 ans d’études).

Pour accéder au deuxième cycle, un diplôme approprié équivalent à au moins 16 ans d’études est nécessaire.

Enfin, pour le troisième cycle, un diplôme approprié équivalant à 18 ans d’études est requis.

Pour connaître le diplôme requis pour votre admission à l’Université du Québec selon votre pays, consultez le « Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois »

Langue d’enseignement :

Les dix établissements du réseau de l’Université du Québec offrent un enseignement en français. Ils exigent donc une bonne connaissance de cette langue.

Demande d’admission
VISITEZ LES SITES DES ÉTABLISSEMENTS POUR FAIRE VOTRE CHOIX

 

Source: http://www.uquebec.ca/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *