Cinq conseils pour visiter efficacement un salon étudiant

« Certains jeunes reviennent de leur visite d’un salon étudiant plus désorientés qu’avant… Un peu perdus devant tous les établissements présents, ils se sont fait alpaguer par une école, et sont repartis découragés parce que les frais de scolarité étaient trop élevés. Ces salons d’orientation sont très utiles, à condition de savoir ce qu’on vient y chercher », explique Florence Benoiton, conseillère d’orientation psychologue au CIO de Villejuif, en région parisienne.

Voici ses conseils, alors que la saison des salons d’orientation bat son plein.

Consultez le site Internet du salon avant d’y aller. Regardez la liste des établissements présents, et préparez votre plan de visite, en vous limitant si possible entre trois et six stands, car c’est fatigant ! Des conférences thématiques sont souvent organisées, vous pouvez prévoir d’assister à une qui vous intéresse.

Préparez quelques questions. Quel est le niveau requis pour intégrer le cursus ? S’inscrit-on via APB ou pas ? Qu’y fait-on au quotidien ? Parmi les intervenants, quelle est la part de professionnels qui travaillent au quotidien dans le secteur qu’ils enseignent ? Quels sont les débouchés ? Et toutes les questions qui vous viennent à l’esprit…

Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qu’on vous dit ou distribue. Certains établissements paient leurs étudiants pour qu’ils soient présents au salon, et cela peut inciter à enjoliver la réalité. Les brochures distribuées servent elles aussi à vous donner envie de suivre ce cursus, lisez-les mais en gardant cela en tête.

N’allez aux stands ludiques qu’à la fin. Manger un morceau, tenter sa chance à un concours… C’est attirant, mais gardez votre énergie pour bien profiter de vos rencontres sur les stands.

Vérifiez les infos obtenues et croisez les sources : consultez le site Internet de l’établissement qui vous intéresse, cherchez des avis sur les forums, demandez sur Facebook et auprès de vos proches et enseignants s’ils connaîtraient quelqu’un ayant suivi le même cursus.

A savoir : Le Monde organise, pour les bac + 3 et plus, le salon des masters et mastères spécialisés, samedi 17 janvier à Paris.

  • Claire Ané

Source: Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *