CONGO – Distinction : Fomeka prime les meilleurs élèves de la ville océane et du Kouilou

L’émulation scolaire 2014-2015 initiée par la Fondation Mesmin-Kabath (Fomeka) s’est déroulée, le 23 janvier, au lycée Victor-Augagneur en présence des responsables de l’enseignement des deux départements et des partenaires de ladite fondation.

Pour cette 8e édition, la Fomeka n’a pas lésiné sur les moyens  pour récompenser les élèves des collèges et lycées de la capitale économique et du Kouilou qui ont brillé tout au long de l’année dernière par le travail et le mérite de la capitale économique et du Kouilou. Deux qualités ont été mises en valeur par la Fomeka qui a décidé de faire la promotion de l’excellence pour que  le mérite soit la véritable récompense du savoir : savoir-faire et compétence.

Selon  Alphonse Kikondi, le représentant  du directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation de Pointe-Noire, l’initiative de la Fomeka intègre la vision du département  de l’enseignement. L’émulation scolaire étant inscrite parmi les recommandations des différents conseils nationaux de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire, du secondaire et de l’alphabétisation.

Deux témoignages ont meublé cette cérémonie : José Ngoma Mabouaka, enseignant de mathématiques et ancien professeur de Mesmin Kabath, qui a loué  les mérites de ce dernier en tant que  brillant élève ayant respecté les pistes de la réussite que sont le travail, la disciline et la volonté, et  François Van Bladel, directeur général de SMT, représentant la société Volvo, ont salué vivement la Fomeka.  Ainsi, 22 élèves du lycée et 140 du collège des deux départements ont reçu des diplômes, des kits scolaires et d’autres gaddets prévus pour la circonstance.

De tous les élèves distingués, les meilleurs des meilleurs (meilleurs de tous les collèges et lycées et des deux départements confondus) sont  Makosso Jordanie, élève en 6e au CEG de Loaka à Kakamoeka, qui a reçu le prix d’excellence avec une moyenne de 16,97 et Bambi Bienvenu Dieuveille, élève en seconde au lycée Victor Augagneur, qui a la moyenne de 16,83. Ils ont reçu deux bourses scolaires de 45 000 frs le trimestre ainsi que des diplômes d’honneur, des kits autres prix remis par les sociétés partenaires. Au total 33 bourses d’études ont été distribués au collège et au lycée soit 14 aux élèves du Kouilou et 19 aux élèves de Pointe-Noire.   Tous les élèves primés ont reçu un diplôme, des kits scolaires et autres cadeaux des entreprises partenaires. Le meilleur proviseur est Firmin Moungalla du lycée Victor-Augagneur, lequel lycée a été plébiscité aussi meilleur lycée de Pointe-Noire, tandis que Dominique Makaya du CEG  de Mboukou a été le meilleur directeur. Son collège est le meilleur du Kouilou. Les heureux récipiendaires ont chacun reçu la somme de 50 000 frs. Suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *