[Africa.com] Simi Nwogugu, PDG de JA Africa, reçoit la médaille africaine de l’éducation pour avoir transformé l’éducation et autonomisé les jeunes

Simi Nwogugu, PDG de Junior Achievement (JA) Africa, a reçu la prestigieuse médaille de l’éducation africaine. Ce prix, fondé par T4 Education et HP en collaboration avec Microsoft, récompense les personnes qui contribuent de manière significative à la transformation de l’éducation en Afrique. Le continent présente actuellement les taux les plus élevés d’exclusion scolaire, avec plus de 20 % des enfants âgés de 6 à 11 ans qui ne sont pas scolarisés, ce qui affecte particulièrement les filles. La médaille de l’éducation en Afrique vise à inspirer d’autres personnes à suivre les traces de créateurs de changement comme Nwogugu et à apporter un changement durable à l’éducation en Afrique.

Mme Nwogugu est directrice générale de JA Africa, qui fait partie de JA Worldwide, nominé pour le prix Nobel de la paix, et qui prépare les jeunes à l’avenir du travail. Elle a rencontré JA pour la première fois alors qu’elle travaillait chez Goldman Sachs à New York et a été impressionnée par le travail de l’organisation. Elle a quitté son emploi à l’âge de 24 ans pour amener JA au Nigeria, où l’organisation touche aujourd’hui plus de 100 000 jeunes par an. Mme Nwogugu a ensuite dirigé les opérations de JA sur l’ensemble du continent.

L’importance du travail de Mme Nwogugu est soulignée par le fait que 60 % de la population de l’Afrique subsaharienne et 37 % de sa main-d’œuvre ont moins de 25 ans. D’ici 2025, l’Afrique abritera 25 % de la jeunesse mondiale. JA Africa donne aux jeunes les moyens d’agir grâce à un apprentissage pratique et mixte dans les domaines de la culture financière, de la préparation au travail et de l’entrepreneuriat, ce qui leur permet de développer leurs idées entrepreneuriales, d’acquérir des compétences professionnelles, de gérer leurs revenus et de s’assurer une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs communautés.

Mme Nwogugu dirige les efforts de JA depuis 25 ans, en s’attachant à aider les jeunes à générer et à gérer des richesses, à créer des emplois et à appliquer la pensée entrepreneuriale. Elle est une avocate passionnée de l’éducation des filles et a lancé des programmes tels que le camp LEAD (Leadership, Empowerment Achievement & Development) pour les filles, qui a inspiré plus de 1 200 jeunes filles à devenir des femmes leaders très performantes. Mme Nwogugu s’est également fait la championne du programme Venture in Management (ViMP), qui permet aux jeunes de s’initier à la gestion d’entreprise et à la prise de décision. Les diplômés de ce programme sont devenus des entrepreneurs prospères et des dirigeants d’organisations à but non lucratif.

L’impact de Mme Nwogugu dépasse les frontières du Nigéria. Elle a mis en place des programmes numériques et des programmes pour les jeunes non scolarisés qui ont atteint des populations mal desservies dans le nord du Nigéria, même pendant la crise de Boko Haram et la pandémie de COVID-19. Avant de devenir directrice générale de JA Africa en 2020, Mme Nwogugu a dirigé JA Nigeria, qui a touché plus d’un million de Nigérians dans 5 000 écoles. Parmi les anciens élèves figure Iyin Aboyeji, fondateur de deux licornes, Andela et Flutterwave, qui reconnaît à JA le mérite de lui avoir donné le goût de l’entrepreneuriat.

Outre son rôle au sein de JA Africa, Mme Nwogugu est présidente du conseil d’administration de l’association nigériane des anciens élèves de la Harvard Business School (HBSAN) et a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le Bert King Award for Social Impact décerné par l’association des anciens élèves afro-américains de la Harvard Business School. Elle est actuellement membre de l’Aspen Institute’s Africa Leadership Initiative for West Africa (ALIWA), où elle travaille à l’autonomisation et à l’équipement de 10 millions de filles africaines d’ici à 2050.

Les nominations pour la Médaille de l’éducation pour l’Afrique ont débuté en février 2023 et étaient ouvertes aux personnes travaillant à l’amélioration de l’enseignement préscolaire, de la maternelle à la 12e année, de l’enseignement professionnel et universitaire. Le lauréat a été choisi par un jury sur la base de critères rigoureux.

En conclusion, les efforts inlassables de Simi Nwogugu pour transformer l’éducation en Afrique ont été récompensés par la prestigieuse Médaille de l’éducation pour l’Afrique. Grâce à son travail au sein de JA Africa, elle a donné à des milliers de jeunes les moyens de devenir des entrepreneurs prospères et a été la première personne à recevoir cette médaille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *