[Architect’s Journal] Des allégations d’inconduite sexuelle conduisent l’Africa Institute à annuler un projet majeur de David Adjaye : Architect’s Journal

L’Africa Institute annule un projet majeur de David Adjaye – Architect’s Journal

L’Africa Institute a décidé d’annuler un important projet de construction avec Adjaye Associates à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle à l’encontre de l’architecte. Il y a deux ans, le cabinet avait dévoilé les plans d’un campus de 32 000 m2 qui devait accueillir l’institut de recherche universitaire interdisciplinaire. Toutefois, dans un communiqué, l’établissement d’enseignement a déclaré : “L’Institut africain est profondément troublé par les allégations récemment rapportées concernant David Adjaye, et nous avons pris la décision d’annuler le projet de construction avec Adjaye Associates”. Le président de l’institut, Hoor Al Qasimi, a souligné que cette décision n’affecterait pas les programmes de recherche et d’enseignement dans les locaux actuels.

La semaine dernière, M. Adjaye a été accusé d’agression sexuelle et de harcèlement par trois femmes qui travaillaient pour son cabinet, comme l’a rapporté une enquête du Financial Times. M. Adjaye a réagi en déclarant qu’il chercherait une aide professionnelle concernant les relations qui brouillaient les frontières entre sa vie professionnelle et sa vie privée, mais il a nié les allégations d’inconduite sexuelle, d’abus ou d’actes criminels.

L’Institut africain est le dernier client à avoir rompu ses liens avec M. Adjaye à la suite de ces allégations. Il n’est plus impliqué dans le projet de mémorial national de l’Holocauste au Royaume-Uni et ne fait plus partie de l’équipe de conception de la bibliothèque du comté de Multnomah à Portland, dans l’Oregon. M. Adjaye a également démissionné de son rôle de conseiller architectural du maire de Londres, Sadiq Khan, et de l’un des administrateurs des Serpentine Galleries. Dans une déclaration publiée par le consultant en gestion de crise d’Adjaye, Kendal Advisory, l’architecte a annoncé qu’il se retirait d’autres rôles cérémoniels et d’administrateurs pour éviter les distractions causées par les allégations.

L’Institut africain, créé en 2018, avait prévu d’organiser ses premiers cours de maîtrise et de doctorat pour les études africaines et de la diaspora africaine à partir de son nouveau campus construit à cet effet. La conception comprenait quatre ailes en béton à faible teneur en carbone, avec des hauteurs allant de quatre à sept étages, et une série de cours intérieures en plein air ombragées par les ailes. Le bâtiment devait abriter des salles de classe, une bibliothèque de recherche, des archives, un auditorium modulable, des salles de spectacle, une galerie, un restaurant et une librairie. Il a été conçu pour être accessible depuis les quatre façades.

Adjaye avait exprimé sa vision du nouvel institut en déclarant qu’il voulait qu’il soit enraciné dans le discours de l’Afrique du Nord, de la péninsule arabe et de la région du Moyen-Orient, et qu’il représente une architecture qui favorise la communauté. L’Institut africain avait choisi Adjaye pour ce projet en raison de son expérience dans la conception de bâtiments qui favorisent l’apprentissage, la collaboration et la construction de communautés.

Adjaye Associates n’a pas encore fait de commentaire à ce sujet.

Source : Architect’s Journal : Architect’s Journal – “Deeply troubled” Africa Institute cancels major David Adjaye project (en anglais)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *