[Nation] Des températures mondiales record tirent la sonnette d’alarme sur la crise du changement climatique

Les températures moyennes mondiales record suscitent l’inquiétude

Un récent rapport publié par The Nation révèle que la semaine dernière, trois jours sur sept ont enregistré la température moyenne mondiale la plus élevée depuis des années. Selon des données non officielles fournies par des scientifiques de l’université du Maine, la journée de mercredi a été la plus chaude jamais enregistrée, atteignant 17,18 degrés Celsius. Ces données ont été recueillies par les centres nationaux de prévision environnementale des États-Unis (NCEP) et analysées à l’aide de l’outil Climate Reanalyser, qui utilise des données satellitaires et des simulations informatiques pour mesurer la température mondiale.

Bien que ces données doivent encore être approuvées par les organismes internationaux responsables des modèles météorologiques et climatiques, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis a reconnu que le monde connaît actuellement une période chaude due au changement climatique. La NOAA a également noté que les températures record sont le résultat de la combinaison du changement climatique, d’El Niño et des conditions estivales chaudes.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a commenté ces données en soulignant l’urgence de lutter contre le changement climatique. Il a déclaré : “Si nous continuons à retarder les mesures essentielles qui s’imposent, je pense que nous nous dirigeons vers une situation catastrophique, comme le montrent les deux derniers records de température.”

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué que le mois de juin avait été le plus chaud jamais enregistré, sur la base d’un rapport du service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne. Le professeur Hewitt, directeur des services climatologiques de l’OMM, s’est dit préoccupé par ces résultats : “Nous sommes en territoire inconnu et nous pouvons nous attendre à ce que d’autres records tombent à mesure qu’El Niño se développera et que ses effets se feront sentir jusqu’en 2024. C’est une nouvelle inquiétante pour la planète”.

L’augmentation alarmante des températures moyennes mondiales souligne la nécessité de prendre des mesures immédiates pour lutter contre le changement climatique. Ces données constituent un signal d’alarme pour les gouvernements, les organisations et les particuliers, qui doivent donner la priorité à des pratiques durables et respectueuses de l’environnement afin d’atténuer les dommages causés à la planète.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *