VIETNAM – Une meilleure généralisation de l’éducation au Vie

Une meilleure généralisation de l’éducation au Vietnam
11/15/2004 — 21:25(GMT+7)
Source : http://www.vnagency.com.vn/default.asp?LANGUAGE_ID=3
Hanoi, 15 novembre (AVI) – L’éducation est mieux généralisée au Vietnam grâce à l’exécution efficace des politiques du gouvernement, a déclaré lundi devant l’Assemblée nationale le ministre de l’Education et de la Formation Nguyên Minh Hiên.

Les demandes en instruction de la population sont mieux adressées, notamment au niveau d’enseignement général (…) Cela est attribuable aux politiques adoptées par le gouvernement, surtout l’accroissement des investissements aux régions en difficulté, a-t-il estimé dans son intervention.

Les bases matérielles dans ces régions se sont améliorées. L’exemption et la réduction des frais d’étude ainsi que l’octroi des bourses et diverses politiques d’assistance ont facilité la scolarisation de la majorité des enfants des familles déshéritées, a-t-il indiqué.

Le réseau des écoles a assuré pour l’essentiel l’apprentissage sur place des élèves minoritaires ethniques. Le renforcement et le développement des internats à eux destinés et l’augmentation de l’effectif des candidats admis a offert aux enfants issus d’ethnies minoritaires dans les localités en difficulté particulière une meilleure accessibilité aux universités et aux IUP, a-t-il relevé.

Les langues et écritures des huit ethnies monoritaires ont été enseignées dans les écoles primaires. Le chinois et le khmer ont été encore introduits dans les écoles secondaires, a ajouté le ministre Nguyên Minh Hiên.

Selon Trân Thi Tâm Dan, directrice de la Commission de la culture, de l’éducation, des jeunes, des adolescents et des enfants de l’Assemblée nationale, durant les années de rénovation, la qualité de l’éducation s’est améliorée pas à pas.

Pendant l’année scolaire 2003-2004, le Vietnam recense environ 22,7 millions d’élèves pour tous les cycles. L’effectif des élèves n’a pas cessé de croître pour toutes les catégories de formation, notamment pour l’enseignement maternel et professionnel.

Le pays compte 10.104 écoles maternelles, soit 389 écoles de plus par rapport à l’année scolaire 2002-2003; avec un effectif total de près de 2,6 millions d’enfants. L’enseignement maternel a été généralisé à 90% des enfants de cinq ans.

Le taux des travailleurs ayant reçu une formation a progressé de 13% en 1998 à plus de 23% en 2003. La force de main-d’oeuvre formée a contribué pour une part importante à l’oeuvre de développement socio-économique du pays, a estimé Trân Thi Tâm Dan.

L’envergure de la formation universitaire et post-universitaire a augmenté considérablement. Durant l’année scolaire 2003-2004, le Vietnam recense plus d’un million étudiants, près de 33.000 autres qui suivent une formation post-universitaires ou préparent une thèse. Les étudiants originaires des régions rurales et montagneuses représentent 70% des admissions à l’université.

Les résultats de la lutte contre l’analphabétisme et ceux de la généralisation de l’enseignement primaire en conformité avec l’âge scolaire des enfants sont maintenus, vingt sur 64 villes et provinces autres ont fini la généralisation de l’enseignement secondaire du premier cycle sur l’ensemble de leur territoire.

Cependant, la qualité de l’éducation s’avère encore insuffisante. L’attention est souvent trop prêtée au bourrage de crâne pour que les élèves préparent bien les concours, négligeant la promotion de leur créativité et de leur capacité autodidacte. D’autre part, l’actualisation des connaissances spécialisées, la rénovation des programmes d’enseignement et d’équipements didactiques laissent encore à désirer.

Selon les rapports du gouvernement et de l’Assemblée nationale, le pays prévoit de continuer d’élargir l’enseignement universitaire et professionnel dès l’année scolaire 2005-2006, de perfectionner le système d’éducation dans le sens d’une passerelle entre le secondaire à l’IUP et à l’université.

L’accent est mis sur la multiplication des chances d’instruction pour la jeune génération, l’enseignement professionnel de haut niveau, la rénovation de la méthodologie et le rehaussement de l’efficacité de la gestion de l’éducation. A partir de l’an prochain, le pays envisage de déployer le projet sur l’éducation pour toute la société et d’organiser à titre d’essai des programmes d’enseignement à choix et de mieux réaliser l’équité sociale en matière d’éducation.

A l’heure actuelle, l’éducation reste une politique nationale de première importance. Ce secteur est appelé à se moderniser et à se développer de sorte qu’il soit en mesure de créer à la nation de nouvelles ressources humaines potentielles, qualifiées, et d’élever le niveau d’instruction général du peuple. -AVI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *